Risques d'Incendie
Si votre parcelle est concernée par le risque feu de forêt, celle-ci apparait en zone colorée orange ou rouge sur la cartographie dynamique, en indiquant votre adresse : carte aléa feu de forêt.
Si votre parcelle est concernée par le risque feux de forêt suivre le lien
Les personnes susceptibles d'être contrôlées par l'Office national des forêts pour la réalisation de leurs obligations légales de débroussaillement peuvent télécharger la fiche concernant leur construction.
Il faut choisir la commune dans le menu déroulant et ensuite saisir la section cadastrale puis le numéro de la parcelle.
Une carte générale de la zone d'application du débroussaillement réglementaire de la commune est également disponible.
https://old30.allias.fr/
Le feu de forêt représente le second des risques naturels dans le département du Gard et une préoccupation constante en zone méditerranéenne. Notre commune n’échappe pas à la règle et il convient de se prémunir contre les incendies qui viendraient menacer les habitations ou ceux induits par les habitants eux-mêmes.
Outre les dommages matériels et humains à déplorer lors de certains incendies de forêt, la non-conformité des obligations légales de débroussaillement augmente fortement l’exposition des personnels chargés des actions de lutte contre les feux de forêt. Par ailleurs, les compagnies d’assurance sont en droit de réduire l’indemnisation de ces dommages en cas de non-respect de l’obligation légale de débroussaillement.
Pour limiter les dommages que pourrait causer le feu, le Code forestier (article L134-6) oblige les propriétaires situés dans les massifs forestiers, landes et garrigues, et à moins de 200 mètres de ceux-ci, à débroussailler et à maintenir en état débroussaillé :
• Les abords des constructions sur un rayon de 50 m (même si les travaux s’étendent sur les propriétés voisines),
• Les voies privées d’accès doivent être dégagées de toute végétation sur 5 m à l’aplomb de la voie sur 5 mètres de large afin d’obtenir un gabarit de 5 mètres par 5 ;
• La totalité de la parcelle si celle-ci est classée en zone urbaine (zone U) du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur de la commune.
Si vous êtes concernés, vous devez donc effectuer les travaux de débroussaillement et de maintien en état débroussaillé dont vous avez la charge.
Pour en savoir plus sur le débroussaillement obligatoire
Votre responsabilité est aussi engagée quand vous allumez un feu
Les périodes pendant lesquelles propriétaires et ayants droit peuvent employer du feu, à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 m. des bois, garrigues, plantations et reboisements, sont strictement réglementées par le code forestier.
Restrictions liées aux risques d'incendie sont les suivantes.
1- Il est interdit de fumer, porter ou allumer du feu :
- du 15 juin au 15 septembre,
- en période de sécheresse,
- au-delà de ces périodes, en cas de risque exceptionnel déterminé par arrêté préfectoral
2- Un particulier n'a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l'air libre.
Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers. Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :
- l'herbe issue de la tonte de pelouse,
- les feuilles mortes,
- les résidus d'élagage,
- les résidus de taille de haies et arbustes,
- les résidus de débroussaillage,
- les épluchures.
Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie. Vous pouvez également en faire un compost individuel.
Les services d'hygiène de la mairie peuvent être saisis lorsqu'une personne ne respecte pas l'interdiction. Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros. Les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactives.
Horaires d'ouverture de la déchetterie de Villevieille :
Lundi au Samedi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.