Le CCAS
Le Comité Communal d'Action Sociale (CCAS) a une mission sociale sur le territoire de la commune. Il est présidé par le maire. Et se compose d'élus et de membres de la société civile.
Composition du CCAS
- Cécile MARQUIER,
- Patricia HUGUES,
- Nathalie ALCOJOR,
- Julien ARAMBURU,
- Valérie LECOMTE,
- Adeline DESVIGNES
- Roger SANSÉAU
Les moyens du CCAS
Le CCAS dispose d'un budget propre constitué d'une subvention de la mairie, de dons de particulier, d'une part des concessions au cimetière, de la vente d'huile des oliviers communaux..
Ce fonds permets de financer la fête de Noël dédiée aux personnes âgées et de venir en aide aux personnes en difficulté financière (alimentation, équipement spécifique au handicap...).
Les dons des particuliers au CCAS ouvrent droit à une réduction d'impôt.
Le rôle du CCAS
Le centre communal d'action sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Le recensement des personnes vulnérables : Ne restez pas seul(e)s !
Le registre nominatif communal recense les personnes en situation de vulnérabilité causée par leur âge, leur handicap et/ou leur isolement.
Le recensement est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux et sanitaires, en cas de déclenchement de tout plan d’urgence (Prévention des risques exceptionnels : plan canicule, plan grand froid, inondation, plan sanitaire…).
Le registre communal des personnes vulnérables est tenu en mairie, via le CCAS.
L’inscription dans ce registre est facultative et nécessite une démarche volontaire des personnes. Ce registre est nominatif et confidentiel.
Comment faire ?
• en téléphonant au CCAS : 04 66 80 03 24
• en envoyant un mail à mairie@villevieille30.fr
• au CCAS en mairie de Villevieille
L'inscription se fait soit par la personne elle-même soit par un proche de la personne concernée. La démarche est la même.
Quand faut-il s'inscrire ?
L'inscription peut se faire à tout moment de l'année.