Mission locale
Les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes se sont développées à partir de 1982 par la volonté conjointe des communes et de l’Etat, puis de celle des régions, pour organiser localement une intervention globale au service des jeunes, de 16 à 25 ans révolus, en quête d’un emploi durable et d’une autonomie sociale. Elles constituent aujourd’hui, en tant que pivot de l’accompagnement des jeunes, un réseau placé au coeur des politiques publiques d’insertion des jeunes.
Inscrites désormais dans le Code du travail, et partie intégrante du service public de l’emploi, les missions locales accompagnent tous les jeunes sortis du système scolaire, avec ou sans qualification, en particulier ceux ayant le moins d’opportunités. Elles leur proposent un accompagnement gratuit ainsi que des solutions, dans la perspective de leur insertion professionnelle et sociale.
La création d'une Mission Locale est liée à l'initiative des communes ou des groupements de communes qui souhaitent se doter d'un outil de proximité pertinent et efficace pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Chaque Mission Locale constitue une entité juridique indépendante, généralement sous statut d'association loi 1901, et est présidée par un élu d'une collectivité qui intervient dans son financement.
Ce dernier est également assuré par les départements et les régions, qui aux côtés de l'Etat, et chacun dans son champ de compétence, définissent les politiques publiques à mettre en œuvre.
Les Missions Locales sont ainsi en capacité de mettre en place des actions et des programmes d'accompagnement qui lient le principe de l'égalité de traitement sur l'ensemble du territoire avec la nécessité de prendre en compte les aspects spécifiques et les contextes particuliers de leur territoire d'intervention.
Les Missions Locales couvrent l'ensemble du territoire national, et constituent un réseau structuré:
La Mission Locale de Petite Camargue est une association loi 1901, qui participe à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans révolus (jusqu'au 26ème anniversaire) sortis du système scolaire.
Son Territoire d'intervention se compose des communautés de communes de Petite Camargue, Rhôny Vistre Vidourle, Terre de Camargue, et Pays de Sommières, soit au total 36 communes.
La Mission Locale de Petite Camargue dispose de trois lieux d'accueil :
Le siège à Vauvert, l'antenne d'Aigues-Mortes et l'antenne de Sommières.
Lieu de permanence : Zone d'activité de l'Arnède - Bâtiment B1- 30250 Sommières
Permanence : Uniquement sur rendez-vous.
Contact : 04 66 35 91 71