Cigale plébéienne adulte, larve en pleine émergence
Aussi appelée grande cigale, la Cigale plébéienne (Lyristes plebejus) est la plus grande et aussi la plus couramment entendue dans nos campagnes méditerranéennes, parfois à proximité directe des vignes.
Comme toutes les cigales, sa phase adulte ne dure que quelques semaines (pendant l’été) alors que sa phase larvaire dure quatre années, sous terre. Son cycle débute par la ponte d’oeufs dans une tige tendre, de fenouil par exemple. Un peu plus tard, de jeunes larves sortent de la tige et se mettent à creuser le sol pour s’enterrer. Les larves grandissent en se déplaçant dans le sol durci, qu’elles ramollissent en sécrétant un liquide salivaire. Elles se nourrissent en suçant la sève circulant dans les racines des arbres et arbustes. Elles effectuent plusieurs mues successives jusqu’à la dernière mue avant l’âge adulte, âge de la reproduction, âge du chant (pour les mâles uniquement) et âge de la vie aérienne où les cigales seront dotées d’ailes leur permettant de voler à la recherche de partenaires. C’est pendant cette phase adulte que nous pouvons les entendre, lorsque les mâles stridulent afin d’attirer les femelles pour la reproduction.
Quant à la dernière mue avant l’âge adulte, elle mérite qu’on s’y attarde un peu, car par chance, elle est susceptible d’attirer notre attention au détour d’une balade.
La larve s’accroche à un support, tête en l’air. La peau du thorax se fend, permettant ainsi à l’insecte de commencer à s’en extirper. Le corps sort petit à petit laissant apparaître ce qui va devenir les ailes, encore enroulées sur elles-mêmes. Une fois l’insecte extirpé de son « exuvie » (son ancienne peau), il va se redresser de manière à ce que, depuis la tête, un liquide puisse par gravité venir irriguer et permettre de déployer entièrement les ailes. Une dernière étape consiste à laisser durcir celles-ci à l’air libre. A l’issue de cette étape, les ailes se positionnent en forme de toit, élément anatomique qui caractérise l’ordre des Hémiptères dont la cigale fait partie. La métamorphose dure plusieurs heures, période pendant laquelle la Cigale est très vulnérable.