Longicorne se déplaçant sur un tronc ensoleillé
Ce longicorne est le Plagionotus arcuatus ou « Clyte arqué ». C’est une des 10 000 espèces de coléoptères de France. Il fait partie de la famille des Cerambicydae, famille dans laquelle on trouve aussi le Grand capricorne et la Rosalie des Alpes, deux autres coléoptères présents également en région méditerranéenne.
Les adultes de cette espèce ressemblent à des guêpes mais n’ont pas leur « taille de guêpe » caractéristique et sont facilement reconnaissables à leurs longues antennes typiques des longicornes. De couleur orangée, elles font environ 2/3 de la longueur de l’insecte. Comme tous les coléoptères, ils ont une paire d’ailes en étui (élytres), recouvrant et protégeant des ailes fines utilisées pour le vol. L’adulte est diurne c’est-à-dire actif principalement en journée et s’observe durant une courte période au printemps, entre avril et juillet. L’espèce affectionne les endroits lumineux et chauds, où elle peut être vue sur les troncs d’arbres morts. La femelle préfère les parties les plus tendres du bois (aubier) pour y creuser une galerie et pondre. En phase adulte, cette espèce fréquente les fleurs où elle se nourrit de nectar et de pollen.
Durant plus d’un an, les larves issues des œufs se développent en se nourrissant du bois mort en cours de décomposition, elles sont dîtes saproxylophages. En forme de vers blanchâtres, elles sont molles, peu mobiles et se retrouvent généralement dans du bois de chêne, et dans quelques autres feuillus (hêtres, châtaigniers), à terre depuis un moment.