Diane adulte et chenille sur Aristoloche à feuilles rondes
La Diane (Zerynthia polyxena) est un papillon méditerranéen protégé d’environ 5 cm d’envergure. Lorsque les ailes sont étalées, on peut voir de nombreuses formes géométriques faites de lignes beiges et noires entrelacées. Les ailes situées vers l’arrière présentent des taches rouges, en revanche, les ailes situées à l’avant sont jaunes et noires, sans taches rouges.
En plaine, l’espèce est principalement présente dans des milieux frais et humides (fossés, bordures de canaux et de cours d’eaux, prairies humides, etc.). Les adultes volent de mi-mars à mi-mai, toujours à proximité d’une station d’Aristoloche, leur plante hôte. L’Aristoloche à feuilles rondes est la plante-hôte favorite de la Diane en France, mais il est également possible d’en trouver sur l’Aristoloche à nervures peu nombreuses. Les œufs sont pondus isolément ou en petits groupes sous les feuilles, sur la tige ou sur les fleurs de l’Aristoloche, dont les chenilles vont se nourrir.
S’il est possible de la confondre avec la Proserpine, un autre papillon diurne, une observation approfondie des ailes vous permettra de les distinguer. En effet, les ailes avant de la Proserpine présentent des taches rouges. Par ailleurs, à la différence de la Diane, la Proserpine fréquente préférentiellement les milieux secs et rocailleux. Les chenilles peuvent également être distinguées lorsqu’elles sont observées à un stade avancé, où les chenilles de Diane sont plutôt sombres et hérissées de protubérances rouges à pointe noire, tandis que les chenilles de Proserpine sont plutôt claires avec des protubérances entièrement jaunes.