La nature à Villevieille
Entre la vallée du Vidourle, son plateau dominant la plaine et sa garrigue, la nature ici est empreinte de lumière et de poésie; la Font de la Tatta, Cicollella, la Font Ronde, des lieux-dits qui chantent le sud comme les cigales présentes dès les premières chaleurs.
Dans cet ensemble de paysages, un nombre important de murs en pierres sèches jalonnent, comme un feston de dentelles, champs, olivettes et vignes.
Paysages
Pour ne citer qu'eux, l'olivier, l'amandier, le figuier, le cyprès, le chêne kermès ou encore le micocoulier sont les arbres qui sculptent nos paysages. Bien à l'abri sous leur ombre, poussent le genêt, la salsepareille, l'euphorbe, la ronce. Au détour d'un chemin ensoleillé nous foulons thym, lavande et fenouil exhalant leur parfum de garrigue.
Activités agricoles
Depuis et avant même les romains, l'activité agricole de Villevieille s'appuie sur la culture de la vigne et de l'olivier.
Une centaine d'hectare de vigne est cultivée sur la commune. Parmi les différents cépages qui modèlent le caractère du vin, on retrouve sur le territoire, du merlot, de la syrah, du grenache et du cabernet sauvignon.
Toutes les variétés d'oliviers produisent des olives que l’on peut consommer vertes ou noires. Et toutes les olives peuvent produire de l'huile.
On trouve sur la commune de la Lucques et de la Picholine, variétés cultivées par des particuliers amoureux de leurs olivettes.