Mieux comprendre la démarche 0 phyto
La commune est fière de vous annoncer l'obtention de sa troisième rainette, symbolisant l'abandon des pesticides dans tous les espaces publics.
Vidéos : L'enherbement de ma commune
Les contextes réglementaires européen et français invitent aujourd’hui tous les utilisateurs de produits phytosanitaires à réduire les risques de pollutions et à réduire l’usage des produits phytosanitaires.
Dès 2014 la commune de Villevieille avec l’aide de l’EPTB Vidourle a souhaité adhérer à la charte zéro phyto pour abandonner l’usage des produits phytosanitaires au profit d’alternatives mécaniques et thermiques.
La charte régionale objectif zéro phyto souscrit aux engagements suivants :
- La Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE) qui vise à atteindre une bonne qualité de l’eau
- La Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE) dont l’objectif est la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires
- La Loi Labbé du 6 février 2014 vise à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national et indique qu’à l’horizon 2020, les collectivités ne pourront plus avoir recours aux produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public.
Pour parvenir à réaliser ces engagements, la commune a réalisé en régie un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires (PAPPH).
Les objectifs du PAPPH visent à :
- Mettre en place progressivement une gestion des espaces communaux économe en eau, adaptée au contexte méditerranéen, en optimisant le budget de la collectivité;
- Préserver la santé des habitants et celle des agents techniques,
- Pérenniser l’usage des captages publics d’eau potable,
- Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau pour les milieux aquatiques,
- Etre exemplaire auprès de l’ensemble des utilisateurs d’engrais et de produits chimiques et les inciter à faire évoluer leurs pratiques (agriculteurs, jardiniers amateurs ou gestionnaires d’infrastructures).
Les pratiques horticoles sans utilisation des produits phytosanitaires :
Retrouver une plaquette sur le site de l'EPTB Vidourle.