Les Capitelles
Elles sont nombreuses sur le territoire de la commune de Villevieille, 101 ont été recensées et on les appelle ici les cabanes.
Les paysans ont su tirer profit de l'épierrement nécessaire des parcelles, disposant les pierres de manière fonctionnelle, construisant ainsi clapas et cabanes.
D'abord habitat permanent, elles deviennent au cours des siècles annexes de l'exploitation agricole puis leur occupation sera saisonnière au gré des récoltes (olivades, vendanges), enfin épisodique (abri contre les intempéries).
La 1ere guerre mondiale signe le déclin des cabanes. Leur construction se raréfie puis cesse et les mazets plus "prestigieux" vont progressivement se substituer à elles.
Les cabanes ne sont maintenant que les témoins d'un passé laborieux et patient des anciens occupants de la garrigue.
En 2009, la cabane du terrain des Terriers, seul édifice de ce type dont la commune est propriétaire a été restauré dans le cadre du plan patrimoine de la Communauté de Communes du Pays de Sommières.
Par ailleurs, un article du PLU (Plan local d'Urbanisme) interdit toute démolition de cabane sur le territoire de la Commune de Villevieille.