Le Château de Pondres
Construit au 12 ème siècle, il a été fortement remanié au début du XVIIe siècle.
Propriété du conseil départemental du Gard de 2004 à 2006, il est rapidement mis en vente. Un particulier a racheté la partie du domaine à laquelle est rattachée le château.
Le château de Pondres a été inscrit monument historique le 6 décembre 1990, le pigeonnier de Pondres datant également du 12ème siècle, l'a été le 13 mars 1964.
À partir du 12ème, au donjon médiéval ont été ajoutées, au 13ème, deux ailes reliées par un vaste corps central. De magnifiques terrasses et escaliers ouvrent la perspective vers l'est depuis la cour d'honneur revêtue de traditionnelles calades. À l'intérieur, escalier monumental qui dessert de nombreuses galeries, couloirs et appartements. Belles cheminées en gypseries, plafonds à la française, panneaux de bois sculptés, décors XVIIIe.
Il s'agit du château le plus vaste du département du Gard, justifiant le début d'une vaste campagne de sauvetage-restauration afin de redonner à cette demeure exceptionnelle une partie de sa splendeur passée. L'ancien pigeonnier, très dégradé, mériterait pareilles mesures ...