Histoire
L'emplacement du village médiéval de Villevieille et ses proches alentours (la Coustourelle et les Terriers) ont révélé les traces d'occupation humaine remontant à la préhistoire.
Le plateau de Villevieille constituait, en effet, un emplacement stratégique dominant la plaine du Vidourle et disposant d'eau en abondance.
Déjà, à l'âge du cuivre (ou chalcolithique), le site de la Coustourelle accueillait un village de cabanes, contemporain de celui de Fontbouisse (3eme millénaire av. J-C.). Un oppidum protégeant un village de quelques hectares a ensuite été édifié dans la période courant de la préhistoire à l'époque romaine. Mais c'est au cours du 1er siècle avant J-C que l'une des plus importantes agglomérations gallo-romaines de la région s’est développée, englobant l'actuel village médiéval, l'ensemble des quartiers des Terriers et de la Coustourelle, un rempart courant de l'actuel emplacement du fer à cheval à la pointe sud du plateau de la Coustourelle.
Villevieille devient alors un carrefour important sur une voie reliant Nîmes à Lodève et au-delà, la Via Lutevia, desservie à partir du 1er siècle après J-C par le pont de Sommières encore utilisé de nos jours.
L'intérêt stratégique du site de Villevieille ne se dément pas ensuite, puisque l'existence du village médiéval de Villevieille dominé par son château est attestée dès le Xème siècle, même si cette occupation a connu quelques vicissitudes et ce depuis le 2ème siècle après J-C.
Ce passé très riche, dont Villevieille porte encore de nombreuses traces aujourd'hui, a ainsi motivé de nombreux classements et protections : monuments classés ou inscrits (château de Villevieille, pigeonnier et château de Pondres, hameau de Fontbouisse), périmètre archéologique protégé couvrant tout le plateau.